• Sur les sentiers d'un Avre de Nature

12 septembre 2017 ( #Randonnées )

Il y a des balades qui marquent votre mémoire. Le circuit Avre de Nature est de ceux-là ! Je ne pouvais pas faire l’expérience de ce parcours sans la partager ! Il y a 7 ans, je parcourrais ce même chemin en plein hiver, sous une fine neige, en compagnie...

• Une journée à Center Parcs Les Bois Francs

18 mai 2016 ( #Sports et détente )

Ce mardi 17 mai, je suis allée passer une journée dans ce village vacances qui nous fait la promesse "de vivre des moments de détente, d'émotion et de complicité avec votre famille et vos amis dans les plus belles forêts françaises". J'ai choisi le domaine...

• Tillières, au fil des pierres et de l’eau

29 août 2015 ( #Villes et villages de caractère, #Randonnées )

Tillières-sur-Avre, à 10 km de Verneuil-sur-Avre, fut au XIeme siècle, la plus importante place forte située sur la frontière franco-normande. Ce village, implanté au bord de la rivière Avre, a gardé des traces de son glorieux passé. La commune a mis...

• Initiation au tir à l'arc en pleine nature

16 septembre 2016 ( #Sports et détente )

Ce jeudi 15 septembre, accompagnée de 3 collègues, je suis allée à la rencontre de l'Arc en Mouvement, une association créée par Claude Gautier. "Passionné par la chasse et le tir à l’arc depuis l’âge de vingt ans, devenu depuis un technicien confirmé,...

• En balade sur la Voie Verte des Bois Francs

27 septembre 2015 ( #Randonnées, #Sports et détente, #Evénements )

En séjour à Center Parcs Les Bois Francs, en Normandie, et devant une météo ensoleillée, ma petite famille et moi cherchons une idée de sortie ce dimanche 27 septembre 2015. En sortant de l’Aquamundo, un petit tour à la réception nous a permis de découvrir...

• Une envolée au pays des rapaces

14 août 2015 ( #Musées, #parcs et jardins )

Les parcs zoologiques consacrés aux rapaces sont rares en France. En Normandie, il n’en existe qu’un : c’est le Bois des Aigles, à Bâlines. Ici, on vient découvrir le rapace de diverses façons : en volière, en semi-liberté, en démonstration de vol… On...

• Baignade biologique à Rugles

26 août 2017 ( #Sports et détente )

Par un après-midi d’août, alors que le mercure grimpe à 26 °C par un ciel radieux, je décide d’emmener mes enfants se baigner. Oui, mais pas n’importe où ! Pourquoi ne pas tester l'unique piscine biologique du département de l’Eure ? A Rugles, il existe...

• Atelier macarons au coeur de la contrée normande

20 octobre 2015 ( #Fermes et ateliers )

En cette belle soirée d’automne, je me suis lancée dans un atelier culinaire avec Patricia Bouché, la conceptrice des fameux macarons « Aux Saveurs Retrouvées ». Les cours de cuisine sont rares dans la région et j’ai mis la barre haute en choisissant...

• Escapade familiale à Verneuil-sur-Avre

13 juillet 2015 ( #Villes et villages de caractère )

Verneuil-sur-Avre, ancienne cité médiévale classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France, est un site patrimonial extraordinaire. Ce n’est pas pour autant que les familles n’y trouveront pas un intérêt à la visiter. Lucile, petit bout de 3 ans et...

• Petite randonnée à Condé-sur-Iton

19 novembre 2015 ( #Randonnées )

Condé-sur-Iton, petit village situé à 3 km de Breteuil-sur-Iton, est bien connu pour ses châteaux, pour la maison de Pablo Neruda mais aussi pour son « Espace Naturel du Fourneau ». En effet, à la fin du mois d’octobre 2015, un Espace Naturel Sensible...

• Immersion dans le monde du chocolat

22 août 2015 ( #Musées )

En cette chaude journée du mois d’août, les orages sont menaçants. J’opte pour une visite à l’abri et je choisis le Chocolatrium de Damville. Installée là depuis 60 ans, la réputation de l’entreprise Cluizel n’est plus à faire ! Dès mon arrivée, je remarque...

• J’ai visité une galerie d’art… au beau milieu de la campagne normande !

22 juin 2017 ( #Musées, #Evénements )

Selon un sondage IFOP (janvier 2017), un quart des français reste à l’écart de la culture qui est un fort marqueur social. Le théâtre, l’opéra ou la musique classique ont souvent une image négative en milieu rural : « c’est réservé aux élites ! », « je...

• Une soirée jeux au P'tit Bar de la Mairie

21 mars 2016 ( #Evénements )

"Au P'tit Bar, le premier samedi de chaque mois, c'est soirée jeux et le samedi 5 mars ne fait pas exception. Convivialité et bonne humeur sont les assaisonnements de ces soirées. Le plat principal étant les jeux de société modernes à déguster en famille...

• Du haut de la tour de la Madeleine à Verneuil

16 décembre 2015 ( #Villes et villages de caractère )

S’il y a bien un symbole de la ville de Verneuil-sur-Avre, c’est la tour de l’église Sainte Madeleine. Ce campanile, haut de 56 mètres, est visible à des kilomètres aux alentours. Ce monument et sa jumelle, la tour de beurre à Rouen (cathédrale), auraient...

• Petit voyage dans le temps

15 septembre 2015 ( #Musées, #parcs et jardins )

Cet été, en compagnie d’une famille d’Auvergnats, j’ai visité le musée Vie et Métiers d’Autrefois à Breteuil-sur-Iton. A la différence d’un musée « classique » (dans l’esprit collectif), ici, ce n’est pas l’objet qui est au cœur du sujet, mais l’homme...

• Matinée « câlins » avec des animaux nains

03 juillet 2017 ( #Fermes et ateliers )

La Mini Ferme Normande, située à Juignettes, dans l’Eure, est consacrée à l'élevage de nombreuses variétés d'animaux nains. Un élevage mêlant passion et convivialité, dans le respect de la nature et de l'animal. A la base, cet élevage part d'une grande...

• Promenade magique en Forêt-en-Chambray

08 juillet 2015 ( #Randonnées )

« Forêt-en-Chambray » est le dernier né des parcours pédagogiques du Domaine de Chambray (27240 Gouville). Ce petit parcours (2 km) est jalonné de panneaux explicatifs de la faune et la flore environnante ainsi que de lutrins pédagogiques adaptés aux...

• Une balade à poney autour de Breteuil

01 décembre 2015 ( #Sports et détente, #Randonnées )

Comme tous les enfants de son âge, Lucile, 4 ans, adore les animaux en général et les poneys en particulier. Elle a fait connaissance avec cet animal au cours de manifestations rurales. Une balade de 5 à 10 minutes qu’elle trouvait bien trop courte !...

• On s’est pris au jeu de l’Escape Game

11 mai 2017 ( #Evénements )

Lorsque j’ai appris qu’un Escape Game avait vu le jour à deux pas de chez nous, en Normandie Sud, j’ai tout de suite réservé une séance ! C’est ainsi que ma sœur et moi, mon mari, mon beau-frère et mon neveu, nous nous sommes préparés à affronter "L’assemblée...

• J'ai randonné au cœur du massif forestier de Breteuil

31 juillet 2017 ( #Randonnées )

En été, les températures grimpent vite dans le sud de l'Eure. Et dans ce cas, nous avons l'habitude d'aller chercher la fraîcheur au cœur des grandes étendues boisées de Normandie. Voilà pourquoi, mon ami Thomas et moi, avons choisi de randonner sur le...