Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche du trésor de Jack Black

Connaissez vous l’histoire du capitaine Jack Black ? Après des années de pillage, il aurait séjourné un temps à proximité d’ici. Au XIXème siècle, le célèbre chasseur de trésor, Balthazar Lockwood, aurait retrouvé l’un des fabuleux trésors de ce pirate. La légende raconte que le facétieux personnage l’aurait dissimulé dans la forêt près de son manoir avant de disparaître en 1890…

Nous étions cet été sur le domaine d’Acting Loisirs à Tillières-sur-Avre et nous nous sommes lancées à la recherche de ce trésor ! C’est le défi que propose le parc depuis juin 2020 grâce à sa chasse au trésor 2.0. Un concept original qui mélange escape game et course d’orientation. A l’aide d’une tablette tactile (GPS et réalité augmentée), nous devons rechercher des objets et résoudre des énigmes sur un parcours immersif en pleine nature… Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés dans ce jeu collaboratif.

Mes trois collègues et moi avons décidé de tester nos qualités de communication et d’écoute autour de ce jeu surprenant.

A la recherche du trésor de Jack Black

L’aventure commence avec un briefing de François, notre animateur. En fonction de nos ambitions et de notre expérience, un niveau de difficulté est sélectionné. Certaines d’entre nous aiment les jeux de logique, d’autres ont déjà pratiqué plusieurs escape game avec plus ou moins de succès. Nous choisissons donc le niveau intermédiaire.

François nous présente les fonctionnalités de la tablette : le principe de réalité augmentée et la manipulation pour l’orientation en géolocalisation. Puis, après nous avoir expliqué les bases du jeu, nous sommes plongées dans l’ambiance en visualisant une brève introduction sur le trésor de Jack Black à la manière d’une bande annonce cinématographique.

Il fait chaud cet après-midi, l’orage gronde au loin. J’ai hâte de débuter le jeu dans cette ambiance pour le moins électrique ! Avant de partir, en complément de la tablette, une carte avec d’étranges inscriptions et une aiguille sans boussole nous ont été confiées.

Le temps de se repérer à l’aide du GPS et nos premiers pas nous poussent vers la fosse. Il faut préciser qu’Acting Loisirs est un parc qui propose également du laser et paintball sur différents terrains de jeux aux décors différents. La fosse est un espace semi-souterrain constitué de tunnels, d’obstacles de bois et de cabanes m’évoquant un espace de bataille apocalyptique. C’est dans ce labyrinthe fantomatique que nous allons évoluer quelques minutes avant de découvrir un objet mystérieux et notre première énigme pour le libérer d’un cadenas.

A la recherche du trésor de Jack Black

Naturellement, dès le début, nous nous organisons. L’une est responsable de la tablette, l’autre de la carte et les deux autres des objets trouvés au fil du parcours. Ensemble, nous évoquons différentes façons d’aborder l’énigme. Nous échangeons sur nos intuitions, recoupons les éléments que nous avons en notre possession…etc

A la recherche du trésor de Jack Black

D’apparence facile, cette première énigme nous donne du fil à retordre ! La tension est palpable. Il fait chaud, on tourne en rond, on s’énerve, on plaisante et on reste bloquées. Déjà le temps imparti est écoulé et un indice nous est transmis automatiquement par la tablette. C’est l’occasion de nous ressaisir ! Lorsque nous trouvons enfin la solution, la réponse nous semble évidente et nous regrettons de ne pas l’avoir trouvée plus tôt !

Ce premier obstacle était un test, un échauffement. Nous poursuivons l’aventure remotivées.

Maintenant, la prise en main de la tablette est validée, nous nous lançons à 200 % dans l’aventure. Le jeu nous emmène d’un lieu à l’autre, traversant des décors variés où se succèdent les épreuves.

A la recherche du trésor de Jack BlackA la recherche du trésor de Jack Black

Cette expédition fait appel à nos qualités d’observation, d’orientation, de cohésion et de communication. Parfois, nous sommes réactives et efficaces. Parfois, nous avons la sensation d’être au pied du mur, perdues. Calcul mental, cryptographie, recherche de symboles… Les énigmes sont variées et originales.

François circule sur le domaine et nous observe de temps à autre. Si nous partons dans la mauvaise direction ou que l’indice automatique ne suffit pas à nous remettre sur le bon chemin, il est prêt à intervenir pour nous réorienter.

A la recherche du trésor de Jack Black

Après presque 2 heures de jeu, nous approchons de l’ultime découverte. Celle qui couronnera notre quête de succès. Nous marchons depuis un moment et nos jambes commencent à se raidir. Nous avons fait preuve de beaucoup de concentration et nous commençons à ressentir une certaine fatigue, Malgré tout, l’excitation est palpable.

Enfin, ça y est ! Bien sûr, je ne vous dirais pas comment, mais nous l’avons trouvé ce trésor ! Une immense satisfaction doublée d’une certaine fierté nous gagne. Nous rapportons notre butin à François comme preuve de notre succès ! Ce dernier nous félicite. Toute fatigue s’est évaporée comme par magie. Nous serions presque prêtes à recommencer le jeu tout de suite avec un nouveau scénario !

A la recherche du trésor de Jack Black

Mais comme si, par politesse, les nuages gorgés d’eau avaient attendu la fin du jeu, la pluie se met soudainement à tomber. Et nous avons bien mérité de rentrer nous attabler autour d’un bon repas et de partager, avec nos familles respectives, cette expérience sans précédent.

Durant l’aventure, nous avons donné notre autorisation à François pour diffuser une photographie qu’aura prise la tablette à un moment du jeu afin d’être diffusées sur les réseaux sociaux d’Acting Loisirs. Un souvenir que nous pourrons montrer à notre entourage en preuve de notre réussite.

En savoir plus : cliquez ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article