Baignade biologique à Rugles

Publié le 26 Août 2017

Par un après-midi d’août, alors que le mercure grimpe à 26 °C par un ciel radieux, je décide d’emmener mes enfants se baigner. Oui, mais pas n’importe où ! Pourquoi ne pas tester l'unique piscine biologique du département de l’Eure ? A Rugles, il existe un établissement très particulier géré par l’Intercommunalité Normandie Sud Eure. Les deux bassins, sans chlore, s’auto-épurent grâce aux plantes aquatiques qui filtrent les eaux en permanence. Un concept qui me séduit et pousse ma curiosité à aller vivre cette expérience.

Baignade biologique à Rugles

A notre arrivée, nous trouvons aisément la piscine à quelques mètres de la communauté de communes et en bordure de la Risle. L’établissement fait face à un superbe parc arboré où les enfants ont déjà repéré une aire de jeux. Les rires et bruits d’eau attirent notre attention et l’on aperçoit quelques personnes en maillot de bain depuis la rue. Pas de doute, nous sommes à la bonne adresse.

Baignade biologique à Rugles

Une sympathique dame nous accueille depuis sa petite fenêtre de billetterie. Après avoir réglé nos entrées pour une somme dérisoire, elle nous invite à entrer dans les vestiaires des femmes. Des toilettes, des douches et de larges cabines parfaitement entretenues se présentent à nous. Une jeune femme nous fournit des cintres et paniers dans lesquels nous rangeons nos vêtements et affaires personnelles avant de les lui remettre. Ici, pas de casiers, pas besoin d’une pièce ou d’un jeton, pas besoin de s’encombrer d’un code ou d’une clef ! J’aime ce système de vestiaire sécurisé et convivial.

Baignade biologique à Rugles

Une fois vêtus de nos maillots de bain, chargés de nos serviettes et flotteurs, nous passons à la douche où des porte-manteaux nous permettent de nous alléger. Puis, nous gravissons quelques marches avec le plus grand soin pour ne pas glisser. Quelques pas dans le pédiluve et nous voilà face à deux bassins de plein air, ancrés dans un sol en platelage de bois.  Une zone de lagunage, séparée de l’espace de baignade, arbore une végétation luxuriante.

Baignade biologique à Rugles

Autour de la piscine, se trouve un espace « solarium » sur gazon autorisant les baigneurs à étaler leur serviette au soleil. Une douche et un pédiluve permettent à chacun de se nettoyer pour passer d’un espace à l’autre. Deux maîtres-nageurs surveillent la baignade et proposent aux usagers des ceintures et planches de piscine. L’alliance de cet habillage de bois avec la végétation donne une ambiance zen. Un fond musical apporte une note festive qui n’est pas sans déplaire à mes enfants.

Baignade biologique à Rugles

Il est temps de se jeter à l’eau ! Nous choisissons le petit bassin dont la profondeur maximum n’excède pas les 95 cm. Quelques marches nous permettent d’entrer dans l’eau de manière progressive. On m’avait dit que l’eau ici ne pouvait pas être chauffée à plus de 27 °C. Me sachant frileuse, j’y vais doucement. L’eau est douce et tiède. Un fond de bois sur sol bâché rend le contact au pied plus chaud qu’une piscine traditionnelle. L’eau est verte comme le serait celle d’un lac. C’est très agréable ! Attention toutefois à ne pas courir dans l’eau car le sol est glissant. Mes enfants adorent !

Baignade biologique à Rugles

L’établissement est de taille modeste. Nous ne sommes pas plus d’une trentaine de personnes sur le site. J’imagine qu’en temps de canicule, la fréquentation doit être plus élevée. Pour l’heure, chacun peut nager ou patauger à son aise. D’ailleurs, une ligne d’eau est réservée aux nageurs dans le grand bassin. La clientèle est plutôt familiale et les enfants ne tardent pas à se faire des camarades de jeu de tout âge ! A plusieurs reprises, les enfants mettent la tête sous l’eau. Ici, pas d’odeur de chlore ni les yeux qui piquent ! C’est particulièrement appréciable !

Baignade biologique à Rugles

Mon fils commence à fatiguer. J’enveloppe mes deux petits dans une serviette qui a pris la chaleur sur le portant exposé au soleil ! Bien installés sur un banc et en sécurité loin de l’eau, j’en profite pour aller faire quelques longueurs dans le grand bassin. Celui-ci s’étend jusqu’à 3 mètres de profondeur. On n’en voit pas le fond, ce qui est très impressionnant ! Victime d’une vague inattendue, je bois la tasse ! Peu m’importe, puisque je sais que l’eau est pure et ne subit aucun traitement chimique.

Baignade biologique à Rugles

Il est temps de partir. Nous avons passé deux bonnes heures sur place. Au sortir de l’eau, notre peau est douce. Une légère odeur de vase disparaît immédiatement après la douche. Finalement, une baignade à cette piscine ressemble à celle d’un lac mais sans les inconvénients d’un bord instable, d’une zone d’envasement, de la présence de terre et de cailloux…

Piscine biologique de Rugles
Ouverte de juillet à septembre
En savoir plus

Rédigé par Sophie

Publié dans #Sports et détente

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article