Initiation au tir à l'arc en pleine nature

Publié le 16 Septembre 2016

Ce jeudi 15 septembre, accompagnée de 3 collègues, je suis allée à la rencontre de l'Arc en Mouvement, une association créée par Claude Gautier. "Passionné par la chasse et le tir à l’arc depuis l’âge de vingt ans, devenu depuis un technicien confirmé, j’ai eu l’idée, il y a de cela quelques années d’en faire une activité à plein temps sur notre terrain de tir à l'arc en Normandie" explique-t-il. Situé à Tillières-sur-Avre, face à la ferme de L'Escargot des Marnières et au majestueux Manoir des Perdrix, l'Arc en Mouvement est un centre de tir sur cible de 2 hectares, unique en Normandie ! Il propose des initiations pour les débutants et des prestations d'entrainement pour les compétiteurs. Tir sur cibles, tir au drapeau, parcours nature en 3D, sanglier courant, arc trap, rabbit et récemment, arc ball sont les activités présentées.

Tir au sanglier courant

Tir au sanglier courant

Avant de se lancer dans cette expérience, nous imaginions que le tir à l'arc, sport de noblesse par excellence, était réservé à une poignée de personnes initiées depuis le plus jeune âge. Grâce à Claude, nous avons découvert que cette activité est une affaire de posture et de concentration, accessible à tous. Au final, avec quelques précautions et un bon encadrement, cette activité se révèle être, à qui veut bien se prêter au jeu, une source de plaisir et un véritable moteur dans l'estime de soi ! 

Initiation pour enfant

Initiation pour enfant

Nous avons rendez-vous à 18h30. Il a plu toute la journée et le soleil commence timidement à percer les nuages. A notre arrivée, le site a des airs de terrain vague parsemé de flaques d'eau. Nous nous dirigeons vers un cabanon de bois au fond du terrain où Claude nous accueille chaleureusement. L'homme, vêtu d'un gilet à fourrure, des mains d'artisan à la fois agiles et robustes, a des allures de Robinson.

Un bref regard circulaire nous dévoile une véritable caverne d'Ali Baba ! Arbalètes, flèches en tout genre, protections, outils, établi... Nous sommes dans l'archerie qui assure le rôle de boutique et d'atelier.

Claude Gautier - L'Arc en Mouvement

Claude Gautier - L'Arc en Mouvement

Claude nous jauge, nous questionne. En quelques secondes, il détermine le matériel adéquat pour chacun d'entre nous. Arc, flèches, carquois, brassard et gant de protection. Bien que l'arc soit encombrant de par sa hauteur, il est incroyablement léger ! Equipés de la sorte, nous nous rendons sur le pas de tir. 

Initiation au tir à l'arc en pleine nature

L'apprentissage débute. Les premières informations concernent la sécurité. Il s'en suit une petite leçon de vocabulaire : l'œil directeur, la fenêtre de tir, les poules, le coq, la méthode Barbow, le tir d'instinct... Nous observons ensuite la posture à adopter pour le tir et enfin, le positionnement de la flèche avec  la plume du coq perpendiculaire à la fenêtre de tir de l'arc, vers l'extérieur. En place, c'est à nous de jouer !

Initiation au tir à l'arc en pleine nature

A une trentaine de mètres, se dressent deux cibles dotées de blasons de papier. Maladroits, nous imitons les gestes et postures expliquées. En bon instructeur, Claude nous corrige inlassablement. Nos premiers tirs sont risibles ! Quelques flèches finissent dans le décor, bien au delà de la cible. Au mieux, nous touchons le contour du support ! 

Initiation au tir à l'arc en pleine natureInitiation au tir à l'arc en pleine nature

Puis, peu à peu, nous prenons de l'assurance. A force de conseils et d'encouragements, nos tirs se font de plus en plus précis. Au bout de quelques minutes d'entrainement, nos flèches sont presque toutes plantées dans le cœur de la cible ou dans sa périphérie ! Ca y est ! Nous avons acquis les bases et nous prenons du plaisir ! L'esprit de Guillaume Tell commence à nous gagner.

Initiation au tir à l'arc en pleine natureInitiation au tir à l'arc en pleine nature

"C'est le moment de se lancer dans le parcours nature" nous suggère Claude. Le parcours nature, c'est un espace boisé de quelques milliers de mètres carrés, ponctué de bosquets et de buttes de terre. Ca et là, se nichent quelques cibles factices : photos d'animaux sauvages ou cibles 3D (sculptures de mousse ou de bois).

Claude ne nous quitte pas. Il nous désigne les cibles. A chacune d'entre elles s'ajoute une difficulté supplémentaire : taille, distance, hauteur... Nous apprenons un peu plus à chaque étape du parcours. Et toujours, Claude ne manque pas de nous féliciter quand le tir est parfait, quand l'information est acquise. Il nous encourage ou décrypte l'erreur commise lorsque le tir est maladroit. Personne ne reste jamais sur un échec. Il faut recommencer jusqu'à ce que le conseil soit assimilé ! 

Initiation au tir à l'arc en pleine natureInitiation au tir à l'arc en pleine nature
Initiation au tir à l'arc en pleine nature

Le soir tombe doucement. La lumière du jour se fait rare et la faible visibilité rend l'exercice encore plus difficile. Il est temps pour nous de rendre les armes !

Après deux heures de pratique, malgré la faim et le froid qui nous tenaillent, nous sommes frustrés : obligés de déclarer forfait contre l'obscurité naissante alors que nous ne sommes pas allés au bout de nos capacités ! Depuis le début, nous n'avons pas cessé de progresser.

Claude nous explique qu'il arrive qu'il rencontre des personnes malhabiles. Des gens qui ont du mal à chasser une certaine appréhension, la peur de se faire mal, de se ridiculiser ou de décevoir. Certains essuient généralement les moqueries de leurs "amis", ce qui bloque la prise de confiance en soi et ne permet plus d'évoluer. L'activité prend alors un tour fâcheux. Dans ces situations, l'instructeur reprend les choses en mains. Il propose un autre matériel, redouble ses encouragements, se montre très attentif. Généralement, celui qui était le plus en difficulté au début du jeu, finit pas "mettre la pâtée" à ses coéquipiers moqueurs ! Et ça, Claude en est très fier !

Nous n'avons pas cessé de progresser.Nous n'avons pas cessé de progresser.
Nous n'avons pas cessé de progresser.Nous n'avons pas cessé de progresser.

Nous n'avons pas cessé de progresser.

Suite à une mauvaise blessure, Claude ne pratique plus la discipline. Il compense cette frustration dans l'instruction et la transmission de sa passion. Faire découvrir, faire progresser, faire gagner. Voilà la force qui l'anime. Ce ne sont pas seulement ses conseils que viennent chercher ses clients. C'est également son savoir-faire en terme de vente et de réparation du matériel. L'archerie est un véritable travail d'orfèvre. Pour un tir performant, l'arc comme les flèches doivent être parfaitement ajustés à l'archer. Tout se joue au gramme ou au millimètre près. Certains compétiteurs font jusqu'à 200 km pour obtenir ses services ! 

Initiation au tir à l'arc en pleine natureInitiation au tir à l'arc en pleine nature

Nous remercions chaleureusement Claude. Nous repartons, tous les quatre, ravis de cette expérience, avec la promesse de revenir pour progresser encore et s'essayer à d'autres disciplines.

L'Arc en Mouvement propose des initiations au tir à l'arc pour les particuliers, les Comités d'Entreprise, les écoles... sur le terrain des Marnières à Tillières-sur-Avre, avec restauration sur place à la demande. A l'occasion de séminaires, l'association peut se déplacer sur place avec son matériel. L'Arc en Mouvement participe également à diverses fêtes pendant lesquelles le tir à l'arc est à l'honneur, qu'il s'agisse de fêtes communales, de fêtes de chasse, de fêtes médiévales et, naturellement, de fêtes de clubs de tir à l'arc. En savoir plus.

Rédigé par Sophie

Publié dans #Sports et détente

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article