Une soirée jeux au P'tit Bar de la Mairie

Publié le 21 Mars 2016

"Au P'tit Bar, le premier samedi de chaque mois, c'est soirée jeux et le samedi 5 mars ne fait pas exception. Convivialité et bonne humeur sont les assaisonnements de ces soirées. Le plat principal étant les jeux de société modernes à déguster en famille ou entre amis."

Voilà comment Simon Brault, créateur et animateur de l'association La Ludo d'Iton (ludothèque itinérante) présente les soirées jeux de Sainte Marie d'Attez (ancienne commune de Saint-Ouen d'Attez) depuis 2007. Une manifestation dont le succès ne décroît pas au fil des années dans cette petite salle de spectacle dynamique. Deux arguments qui justifient à eux-seuls ma présence à cette invitation !

Le P'tit Bar de la Mairie est un café associatif. Saint Ouen Animation y organise des concerts tous les mois depuis maintenant 13 ans. De nombreux artistes de renom se sont succédés sur sa petite scène et le bouche à oreille suffit pour faire venir de nouvelles célébrités. C’est une salle de 70 places nichée au cœur d'un petit village de 272 habitants au beau milieu de la campagne bretolienne. 

Façade du P'tit Bar à Sainte-Marie d'Attez (ancienne commune de Saint Ouen d'Attez)

Façade du P'tit Bar à Sainte-Marie d'Attez (ancienne commune de Saint Ouen d'Attez)

Ma collègue Céline, son ami, que nous appellerons Tristan, et moi-même décidons donc de participer à l'une de ces soirées jeux du P'tit Bar de la Mairie. Ceux qui viendront y chercher un plateau de scrabble, une série de dés pour le yams ou un jeu de tarot se trouveront bredouilles. Ici, on vient pour découvrir des nouveautés. Les derniers jeux de société sortis. On découvre, on apprend, habitués ou pas, nous sommes tous débutants.

Nous sommes les premiers arrivés. Il n'est pas encore tout à fait 20h30. Des jeux sont installés sur quelques tables, prêts à l'emploi. Au fond de la salle, sur la scène, une série de boîtes de jeux est classée par catégorie (devinettes, stratégie, culture générale, mimes..). Simon nous accueille et, après quelques bavardages, nous demande nos goûts en matière de jeux. Céline, attirée par d'adorables petites souris de bois, nous propose de jouer au "Joueur de flûte". Il faut être 4. Simon invite une habituée, Mélanie, à se joindre à nous pour débuter la partie. Aucun d'entre nous ne connaît les règles. Elles nous sont clairement exposées et nous débutons. Nos actions sont maladroites. Pas surs de nous, un peu timides, nous jouons à tâtons puis nous nous prenons au jeu et commençons à élaborer une stratégie contre nos adversaires d'un soir. C'est finalement Tristan qui, d'un coup magistral, élimine deux joueurs en une fois et termine vainqueur.

Stratégie et souris autour du "Joueur de Flûte"

Stratégie et souris autour du "Joueur de Flûte"

Au moment de choisir un nouveau jeu, je remarque que la salle s'est bien remplie. Il n'y a plus qu'une seule table de disponible. Nous sélectionnons "Pandémie", un jeu où il n'y a pas d'adversaire !  En équipe, nous menons bataille contre quatre maladies mortelles. C'est Olivier, un autre habitué des soirées, qui va se joindre à nous dans cette mission stratégique. Le nombre de pions et d'accessoires nous effraie dans un premier temps. Mais, là encore, Simon vient à notre rescousse et nous explique d'une façon limpide, les règles à suivre. Le manque de chance d'Olivier nous fait beaucoup rire. Mais, nous terminons fièrement victorieux. Ce qui est rare pour des débutants sur ce type de jeu.

 

la salle du P'tit Bar

la salle du P'tit Bar

Nous poursuivons la soirée avec Olivier et nous choisissons Quadropolis. A l'instar de SimCity, chacun va construire différents bâtiments dans sa propre ville pour répondre aux besoins de ses citoyens et surpasser nos adversaires, chaque bâtiment nous permettant de marquer des points de victoire.

"Quadropolis"

"Quadropolis"

L'ambiance est conviviale. La salle est comble. Les rires fusent de part et d'autre. Certaines voix s'élèvent dans le feu de l'action. On a parfois du mal à s'entendre. On se sent un petit peu comme à la maison et, comme on le ferait à la maison, l'envie de déguster une boisson se fait sentir. C'est Monsieur le Maire en personne qui tient le bar. Nous lui commandons 3 bières et un café pour un coût dérisoire. Puis nous retournons nous assoir pour poursuivre la partie en cours.

 

Le P'tit Bar en service

Le P'tit Bar en service

Bien que le jeu nous passionne tous les quatre, c'est encore Tristan qui marque le plus de points ! Mais cette fois-ci, cela s'est joué de peu. Cela devient frustrant. 

Une soirée jeux au P'tit Bar de la Mairie

Il faut que nous ayons notre revanche ! Telles des guerrières assoiffées de justice, nous nous précipitons sur un jeu de carte cette fois ci : les Manchots Barjots ! Vous piochez des cartes, vous en donnez deux qui ne vous intéressent pas et qui, si possible n intéressent pas vos voisins. On pose en essayant de faire des majorités car, à la fin le majoritaire marque tous les points et les autres seulement la valeur la plus faible... J'avoue, il a fallu quelques minutes à certains d'entre nous pour saisir le fonctionnement du jeu ! A trop se creuser la tête, on devient tous barjots !! C'est Tristan et Olivier qui sont vainqueurs ex aequo. Rien à faire ! Nous serons les perdantes de la soirée !

 

Une soirée jeux au P'tit Bar de la Mairie

Céline demande une revanche, mais il est minuit et demi ! Nous n'avons pas vu l'heure tourner. La salle se vide peu à peu. Nous saluons Simon et Monsieur le Maire en leur promettant de revenir. Le démon du jeu nous a saisi et ne nous lâchera pas de si tôt ! Rendez-vous est donc pris pour le mois prochain !

 

La Ludo d'Iton, c'est aussi des après-midis jeux pour les plus jeunes à Breteuil, Mesnil-sur-Iton (Damville) et Verneuil-sur-Avre.

Le samedi 7 mai 2016, la Ludo d’Iton organise la Fête du Jeu. A cette occasion, le village de Saint-Ouen-d’Attez sera rempli d’espaces de jeux qui s’adresseront à tous les âges et tous les publics.

NB : Depuis le 1er janvier 2016, Sainte-Marie d'Attez est une commune nouvelle regroupant Saint Ouen d'Attez, Dame Marie et Saint-Nicolas d'Attez.

 

Rédigé par Sophie

Publié dans #Evénements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article