Immersion dans le monde du chocolat

Publié le 22 Août 2015

 

En cette chaude journée du mois d’août, les orages sont menaçants. J’opte pour une visite à l’abri et je choisis le Chocolatrium de Damville. Installée là depuis 60 ans, la réputation de l’entreprise Cluizel n’est plus à faire !

Dès mon arrivée, je remarque que le site attire de nombreuses personnes de toutes nationalités et régions de France. Les locaux sont climatisés, ce qui est appréciable en plein été ! Je n’ai pas encore approché le guichet que déjà on me propose sur un plateau d’argent des médaillons de chocolats noir ou au lait en dégustation de bienvenue ! Cette petite attention me donne l’eau à la bouche pour la suite de ma visite.

A chaque visiteur, l’agent d’accueil explique avec courtoisie le déroulement de la visite et l’informe de l’horaire de la prochaine dégustation commentée. Telle une princesse reçue dans son palais, on m’accompagne à l’entrée de la première salle et me souhaite une agréable visite. 

La Chocolaterie Cluizel

La Chocolaterie Cluizel

La première salle expose des anciennes machines, des ustensiles historiques et de grande valeur. C’est ici que Michel Cluizel, le fondateur de la fabrique, vous raconte son histoire personnelle. Tombé dans la marmite tout jeune, il s’est découvert une passion pour le chocolat. Des panneaux sous forme de bandes dessinées et de commentaires nous apprennent les bases de son savoir (qu’est ce que le chocolat ? d’où vient il ? sous quelle forme ?…). Une première approche un peu scolaire mais nécessaire pour comprendre la suite.

La formidable histoire du chocolat

La formidable histoire du chocolat

Dans la seconde salle, une cinquantaine de sièges font face à un écran de cinéma. Un film de 30 minutes nous en apprend un peu plus sur le parcours, de la plantation de cacaotier jusqu’à la dégustation du précieux chocolat. Sélection, récolte, torréfaction, travail de la pâte, créations de laboratoire, mise en coffret, expédition…  Là encore, Michel Cluizel apporte le mot de la fin « le chocolat est un plaisir universel »

Projection de 30 minutes

Projection de 30 minutes

Les lumières se rallument et nous nous dirigeons vers la dernière salle. 

A gauche, sont exposées les principales créations de la collection Cluizel. A droite, une vaste vitrine est ouverte sur le travail des ouvriers chocolatiers. Ces gens, tout vêtus de blanc, travaillent minutieusement sous nous yeux ébahis. Ils répètent inlassablement des gestes précis et rapides, manipulant avec amour le chocolat sous toutes ses formes.

J’avais peur d’être assaillie par les odeurs écœurantes du chocolat chaud de l’industrie, mais il n’en est rien ! Cette salle lumineuse, sobre, presque aseptisée, prépare notre odorat et nos papilles en conditions optimales pour une expérience gustative sans précédent.

Le travail des ouvriers

Le travail des ouvriers

Entre alors notre expert Cluizel, les bras chargés de cartons et plateaux. La dégustation commentée va débuter. Avec humour et dynamisme, il invite l’assemblée à un petit jeu de questions-réponses afin de s’assurer que nous ayons bien enregistré les informations découvertes durant notre visite. Chaque bonne réponse est récompensée par un bonbon de chocolat. Les plus gourmands, et notamment les enfants, se prêtent bien volontiers au jeu ! Puis il ajoute quelques informations supplémentaires sur l’entreprise implantée à Damville : 18 000m², 250 employés, 7 magasins en France et aux USA, des chocolats exportés dans près de 40 pays…

Enfin, débute la dégustation, la vrai ! J’ai été particulièrement marquée par le goût de la fève de cacao. Rarement appréciée par le grand public, elle dégage un goût amer rappelant celui du café avec une pointe fruitée.

A la fin de son intervention, les applaudissements de l’assemblée remercient la démonstration passionnée du jeune homme. Plus qu’un cours sur le chocolat, j’ai le sentiment d’avoir partagé un savoir dans une ambiance conviviale.

La dégustation commentée

La dégustation commentée

 

La fin de la visite débouche sur la boutique. Ce bel espace est un plaisir pour les yeux ! La collection d’été apporte des notes de couleurs acidulées sur les présentoirs blancs. Les coffrets et différents emballages sont à eux seuls des œuvres originales et distinguées. Un écrin doré pour un trésor gustatif ! Même les accessoires et produits spécial cuisine donnent soudain l’envie de se mettre aux fourneaux et de réaliser un dessert de fête ! 

La collection été 2015 en boutique

La collection été 2015 en boutique

Le Chocolatrium a rempli son pari. Ce qu’il ressort de cette visite c’est, d’une part, le caractère exceptionnel de l’entreprise (la seule ou presque à assurer la transformation du chocolat de A à Z) et de son chocolat (sélection des plantations, exigence, travail d’experts notables et savoir-faire reconnu dans le monde entier). D’autre part, c’est la volonté de la chocolaterie de partager sa passion avec le grand public : apprendre, initier, faire aimer !

 

J’ai d’ailleurs envie d’y retourner, mais cette fois-ci, pour enfiler le tablier d’apprenti et mettre la main à la pâte ! En effet, la chocolaterie Cluizel propose au public deux ateliers :

« apprenez à déguster », une façon plus poussée d’apprécier la matière à la manière d’un œnologue.

« découvrez les secrets de pro », où un chef pâtissier nous apprend à réaliser une recette chocolatée dans son laboratoire avec des outils et des gestes de professionnels.

 

En savoir plus : http://www.normandie-sud-tourisme.fr/patrimoine-culturel/chocolatrium/

Rédigé par Sophie

Publié dans #Musées

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jérôme 08/09/2015 20:03

Pourquoi je salive déjà sur mon clavier? ;-)