En balade sur la Voie Verte des Bois Francs

Publié le 27 Septembre 2015

En séjour à Center Parcs Les Bois Francs, en Normandie, et devant une météo ensoleillée, ma petite famille et moi cherchons une idée de sortie ce dimanche 27 septembre 2015. En sortant de l’Aquamundo, un petit tour à la réception nous a permis de découvrir qu’une fête se déroule aujourd’hui juste à l’entrée du parc !

Ca tombe bien, on a loué la poussyclette et les vélos hier au cycle center ! On va pouvoir sortir un peu du domaine sur un itinéraire sécurisé à ce que semble dire ce petit flyer. Et puis 8 km, c’est pas bien long, ça nous prendra une heure ou deux maximum.

On y annonce des balades avec les ânes et un atelier cirque à partir de 4 ans. Voilà ce qui va plaire à Marceau qui a tout juste 5 ans ! On y parle même de « caisses à savon », mais j’ignore ce que ça peut bien être !!!

En balade sur la Voie Verte des Bois Francs

Il est 11h30, nous quittons notre cottage à vélo. On passe le poste de garde, longe les douves de ce très beau château des Bois Francs et on cherche le départ de ce qu’ils appellent « la voie verte ». On entend des rires qui résonnent dans la forêt et des bruits étranges…

Nous nous laissons guider par une bonne odeur de café et parvenons à l’entrée d’une piste goudronnée étroite de 2 ou 3 mètres en plein cœur de la forêt. 4 drôles d’engins sur roues, poussés par des adultes et occupés par des enfants circulent sur la voie. Un stand restauration se tient à côté et on nous propose, en guide de bienvenue,  un café ou des crêpes.  

La buvette du Comité des Fête des Barils

La buvette du Comité des Fête des Barils

A la vue de ces ORNI (objets roulants non identifiés), Marceau est tout excité et demande à monter sur l’un d’entre eux !  Je « gare » nos vélos sur le côté et je fouille dans mon porte-monnaie. La famille qui assure l’animation m’arrête et me dit que c’est gratuit. Une agréable surprise !

Du coup, je prends un café bien chaud pendant que mon mari emmène Marceau sur un drôle de véhicule vert. On dirait un rameur greffé sur une auto-tamponneuse ! Coiffé de son casque, Marceau attrape un tuyau et souffle dedans. C’est l’avertisseur sonore ! Le voilà parti ! A voir la tête de mon bien-aimé, cette voiturette n’a pas l’air bien légère ! C’est ça une caisse à savon !

Caisses à savon conçue à base de matériaux de recyclage par l'Association La Source-La Guéroulde

Caisses à savon conçue à base de matériaux de recyclage par l'Association La Source-La Guéroulde

Plus loin, on aperçoit une sorte de rond-point au beau milieu de la forêt occupé par 3 animations. Mon époux est parti dans une conversation passionnée avec un homme qui présente devant lui une collection incroyable de champignons de toutes sortes. Marceau s’amuse à coller des animaux en carton sur un arbre factice presque aussi haut que lui. Un jeune homme lui explique pourquoi tel ou tel animal vit sur tel arbre. Moi, mon regard se pose sur une colonne de fauteuils roulants, 3 tandems et un handbike (vélo pour handicapés physiques).

Je m’approche distraitement et me heurte à un jeune homme qui s’empresse de s’excuser. Je me rends compte qu’il est aveugle. Je suis très gênée. Lui, à l’aise,  me demande si je veux essayer l’un des engins. Je lui explique que je n’ai pas de handicap et que ceux-ci ne me servent à rien. Il me répond qu’il est justement là pour prouver le contraire : en 2012, il a fait 360 km sur un tandem avec une équipe mixte valides-handicapés. Je suis impressionnée !

Tandem, fauteuil et handbike de la Commission Départementale Sport et Handicap 27

Tandem, fauteuil et handbike de la Commission Départementale Sport et Handicap 27

Il est déjà 12h20 ! Marceau est grognon : il a faim. Au bout d’1,5 km on aperçoit un panneau « buvette ». Nous nous y précipitons pour dévorer une barquette frites-saucisses et une crêpe au sucre en dessert.

Il y a beaucoup de monde ici. Nous sommes à l’abri du vent et le soleil chauffe. Le coin est plaisant. On s’installe sur une table au bord de la mare. Soudain, venant de nulle part, une vingtaine de musiciens s’installent à quelques mètres de nous et jouent avec brio. Nous les écoutons avec plaisir. On aperçoit même quelques personnes danser sur le bord de la route ! 

Fanfare Harmonie de Randonnai (61) devant la buvette du Comité des Fêtes de Pullay

Fanfare Harmonie de Randonnai (61) devant la buvette du Comité des Fêtes de Pullay

Puis, des ânes passent à coté de nous ! Marceau se lève immédiatement. Nous lui avions promis. C’est parti pour 10 minutes de balade. Et là encore, c’est gratuit !

En attendant le retour du petit, nous discutons avec une jeune femme qui propose un jeu de l’oie autour du jardinage. Les dés de mousses et le jeu de question-réponse attirent les enfants, mais la sensibilisation aux produits naturels cible les adultes. C’est ainsi que j’apprends qu’il suffit de verser l’eau de cuisson de mon riz dans mon potager pour limiter les mauvaises herbes. Pas bête ! Je laisserais Marceau jouer dans la terre plus volontiers si je n’avais pas peur qu’il soit en contact avec le désherbant chimique qu’on utilise !

Jeu Jardinons "eau" Naturel du SAEP Verneuil-Est

Jeu Jardinons "eau" Naturel du SAEP Verneuil-Est

14h30. Nous reprenons les vélos pour aller jusqu’au bout de l’itinéraire. Environ 3 km à parcourir. Nous sortons de la forêt et nous nous retrouvons au milieu des plaines céréalières. Le vent est puissant et l’air est frais.

Nous apercevons au loin un grand portique. C’est le cirque ! Ici, on propose de s’initier au trapèze, à l’équilibre, au jonglage… Marceau, après avoir ôté ses chaussures, s’essaie aux galipettes sur un grand tapis de mousse. Il est aux anges ! « Il se dépense bien » me dit mon homme avec un sourire malicieux. On n’aura pas de difficultés à le coucher ce soir !

 

Association ASLG section cirque

Association ASLG section cirque

A coté du cirque, un stand d’information touristique propose quelques brochures d’activités locales. C’est ainsi qu’on réalise que nous sommes à quelques mètres de Verneuil-sur-Avre. Cette ville était citée dans les informations touristiques de Center Parcs. Elle semble proposer un patrimoine médiéval assez important. En plus, il y a un itinéraire cyclable relié directement à la voie verte et qui nous permet de visiter la ville à vélo, sans chercher notre chemin !

D’ici, on aperçoit un haut clocher carré : la tour de l’église de la Madeleine. Nous allons donc poursuivre notre périple un peu plus loin que prévu.

Vue sur Verneuil-sur-Avre avec la tour de l'église de la MadeleineVue sur Verneuil-sur-Avre avec la tour de l'église de la Madeleine

Vue sur Verneuil-sur-Avre avec la tour de l'église de la Madeleine

Finalement, nous aurons passé une journée complète en dehors de Center Parcs ! Marceau s’est amusé comme un fou. Nous avons découvert cet itinéraire agréable que nous ne soupçonnions pas à notre arrivée. 

En passant devant l’office de tourisme à Verneuil, nous avons trouvé d’autres idées de choses à voir tels que la Tour Grise de Verneuil, le Bois des Aigles ou le Chocolatrium. Finalement, nous n’aurons pas assez d’un week-end pour découvrir les alentours du domaine des Bois Francs. Nous pensons déjà revenir l’été prochain car la région est très bien aménagée pour les excursions à pied et à vélo !

 

En savoir plus sur la Voie Verte des Bois Francs en cliquant ici.

Rédigé par Sophie

Publié dans #Randonnées, #Sports et détente, #Evénements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article