Escapade familiale à Verneuil-sur-Avre

Publié le 13 Juillet 2015

Verneuil-sur-Avre, ancienne cité médiévale classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France, est un site patrimonial extraordinaire. Ce n’est pas pour autant que les familles n’y trouveront pas un intérêt à la visiter. Lucile, petit bout de 3 ans et Louis, grand garçon de 9 ans, l’ont constaté lors d’un séjour aux vacances de Pâques.

Parc de la reine MathildeParc de la reine Mathilde

Parc de la reine Mathilde

Je les ai d’abord emmenés pique-niquer au parc de la Reine Mathilde. Cet endroit est peu connu du grand public car il est caché au fond d’une impasse, au beau milieu d’une zone résidentielle. Lucile a adoré se faufiler dans les tunnels sur les jeux des tout petits. Tandis que Louis a joué les acrobates pour atteindre le toboggan et le pont de singe des grands. Il s’est jeté avec excitation sur la tyrolienne et le mur d’escalade. Ils ont été piqués de curiosité par les agrès de fitness que j’ai testé avec une facilité déconcertante.  Si seulement j’avais les mêmes à la maison pour pouvoir pratiquer tous les jours …  Nous aurions pu y passer de longues heures si je ne les avais pas tiré par la manche pour aller voir « le donjon des soldats ».

la tour grise

la tour grise

Il s’agit de la Tour Grise, un ancien donjon du XIIIe siècle. Il règne ici une ambiance étrange et fascinante. Dès la porte franchie, on sent l’humidité ambiante et les courants d’air s’échappant de je ne sais quelle issue. La lumière est tamisée et des chants médiévaux résonnent sur les épais murs de l’édifice. Lucile est très impressionnée. Tout de suite, elle se met à chuchoter. Comme si elle sentait qu’elle devait faire preuve de respect envers les hommes qui ont habité les lieux plus de 800 ans auparavant ! Elle remarque au fond de la tour un trône de velours rouge. Je devine ses pensées à son regard interdit : « Est-ce le fauteuil du Père Noël ou celui d’un roi ? Vit- il encore dans cette tour ?». Louis a tout de suite remarqué le coffre du trésor soigneusement verrouillé par un solide cadenas. Un questionnaire nous est confié pour une chasse au trésor. Un bon moyen pour observer les lieux dans les moindres détails.

maquette de la bataille de 1424

maquette de la bataille de 1424

Nous gravissons les hautes marches de l’escalier en colimaçon. La petite main de Lucile parvient à peine jusqu’à la corde. Louis compte les marches pour les besoins de sa chasse au trésor. Au premier étage, 4 armures encerclent une vaste maquette de la bataille de 1424. Ma fille se tourne vers moi et me chuchote avec une certaine inquiétude « Dis maman, il n’y a personne dans les costumes, hein ?! ». Louis ricane. Il fanfaronne, mais les mannequins avec leurs heaumes et leurs épées sont très réalistes et impressionnants. La maquette de la bataille de 1424 sous la vitrine aiguise sa curiosité. Je le surprends à se jouer la scène de combat en bruitant des coups et des cris de guerre.

 

Escapade familiale à Verneuil-sur-Avre

Au sommet de la tour, le panorama ne les impressionne guère. Nous nous amusons à épier les vernoliens dans leurs jardins et à compter les clochers de la ville. Soudain, nous apercevons en contrebas un homme atteler des percherons à une grande calèche. Je chuchote dans l’oreille de la petite « tu vois, Benoit prépare ses chevaux pour notre balade tout à l’heure. ». Ses yeux s’écarquillent et un large sourire se dessine sur son visage. Nous décidons alors de redescendre. Avant de quitter la tour, Il faut additionner les chiffres indices que Louis a collecté puis les diviser. Après un savant calcul, il parvient avec émerveillement à ouvrir le coffre. Une entrée gratuite au bois des aigles nous est alors offerte. Les enfants sont fous de joie !

.

 

Panorama

Panorama

Tout à côté du donjon, au cœur de l’Espace Saint Laurent, se déroule le rendez-vous des artistes naïfs, une exposition de peintures et sculptures d’art naïf. Les œuvres colorées sont un hymne à la bonne humeur ! Les sujets tels que les gens, la vie quotidienne ou les animaux, passionnent naturellement les enfants. Lucile reste particulièrement en admiration devant la série de tableaux consacrée aux chats et cette œuvre représentant des femmes déguisées en religieuses au chocolat ! Louis observe avec curiosité une artiste en plein travail. Enfin, quelle ne fut pas leur fierté quand un homme leur demande de nominer une toile pour le prix du public !

Escapade familiale à Verneuil-sur-Avre
Escapade familiale à Verneuil-sur-Avre

Après tant de découvertes, la pitchoune commence à traîner des pieds. Mais un semblant d’énergie lui revient lorsque je leur annonce qu’il est temps de rejoindre la calèche pour une promenade. Son regard pétille lorsqu’elle aperçoit enfin les chevaux. Le temps de saluer Benoît (le meneur) et Frédéric (le guide) et nous nous installons sur les banquettes moelleuses de la calèche. Louis a le privilège de monter à l’avant aux côté du cocher. Au démarrage, la petite sursaute. Elle n’imaginait pas que le voyage chahuterait ainsi ! Elle se cale contre moi et écoute Frédéric nous conter l’histoire de la ville. Elle observe son va-et- vient,  entre ses mouvements de bras pour nous signaler les monuments à ne pas manquer et sa course sur la chaussée pour assurer le passage de la calèche à chaque carrefour dangereux. Cet étrange ballet la passionne bien plus que cet extraordinaire patrimoine qui s’offre à nous. Bercée pas le bruit des sabots et le ballotage de la carriole, je sens Lucile s’assoupir doucement. La visite est terminée. Nous  faisons nos adieux à l’équipe, sans oublier une petite caresse sur le museau humide de Princesse et Caroline, ces deux imposants percherons de près d’une tonne. 

Calèche de l'Attelage des Aulnes

Calèche de l'Attelage des Aulnes

La journée est terminée pour nous. Peut-être reviendrons-nous pour d’autres aventures à la ludothèque du samedi, au petit ciné du mercredi ou sur les structures gonflables cet été…

En savoir plus sur Verneuil-sur-Avre : cliquez ici.

 

Rédigé par Sophie

Publié dans #Villes et villages de caractère

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Onvqf 22/08/2015 13:05

Bonjour,
Je viens de m'abonner à votre blog,
Pour pas mal tourner dans l'univers du blogging, je vous tire mon chapeau,
Vos textes sont vraiment extrêmement incitateurs à la visite,
Quant à ce partage, c'est vraiment dommage que je suis trop loin car je suis sûr que mes enfants aurait adoré, ce type de visite pédagogiques,
Merci pour ce beau partage,
Belle journée à vous,
David,